Promote 2014

Pour cette édition, le CARFAD était logé sur le stand No 62 situé en zone 1 du site d’exposition, bien en retrait des institutions partenaires (MINFOF, Union Européenne, etc.) et d’autres institutions œuvrant dans le domaine de l’environnement et de la forêt. Cela n’a pas empêché à l’organisation à travers son stand, de présenté une vitrine élogieuse de ses services, de favoriser l’accueil et l’information rapide de ses visiteurs. En moyenne 24 personnes par jour ont visité le stand du CARFAD. Les 214 visiteurs enregistrés provenaient d’horizon diverses. La configuration du stand avait un attrait non pas seulement pour les acteurs du secteur forêt/environnement (ONG, consultants, universitaires, étudiants, institutions étatiques, etc.), mais également pour ceux intéressé pour une collaboration, ou pour des novices dans le secteur.

Plusieurs brochures ont été mises à disposition des visiteurs du stand pour renseigner sur les activités du CARFAD. Les visiteurs avaient particulièrement une attention pour les messages clés portés par les différents projets majeurs en cours représentés par de grandes affiches roulantes (roll-up) dont « Lutte contre le Braconnage », « Lutte contre les Changements Climatiques », « Mise en œuvre de l’APV-FLEGT ». Il s’agissait également pour l’équipe d’animateurs de présenter en des termes claires et simples, le CARFAD, ses axes d’intervention, sa stratégie d’intervention, sa localisation et d’inviter les visiteurs à prendre connaissance des différents rapports disponibles sur le stand. Il s’agissait aussi, de présenter, en invitant à la dégustation le Mansouen-thé (lipia multiflora), produit du GIC PAPEM qui a reçu un accompagnement du CARFAD pour la récolte et le conditionnement. Par ailleurs, les visiteurs bénéficiaient dans la soirée d’une projection en diaporama de photos savamment choisi pour la circonstance sur les activités du CARFAD.

Les actions de communications ont aussi consistés à des séances d’animation avec imprésario, des interventions à Radio Environnement, à CRTV ma compagne et à Canal 2. Les séances d’animations qui étaient conduites par l’équipe du Projet CAMRAIL sur le stand attiraient d’avantages de visiteurs et faisaient de nombreux curieux. L’animation portait en particulier sur la sensibilisation du public à la lutte contre le braconnage, en évoquant également quelques aspects du projet APV-FEGT et d’Agroforesterie en RDC. L’animation consistait aussi à l’organisation des Quiz offrant la possibilité aux participants de gagner des gadgets confectionnés à cet effet (teeshirts, calendriers, casquettes, cahiers).

L’équipe du CARFAD n’a pas fait qu’attendre les visiteurs sur place, nous nous sommes également organisés à visiter les stands des exposants susceptibles de travailler avec nous pour découvrir leur services, leur présenter nos activités et offrir au besoin nos services en audit environnementale. Nous avons aussi abordé dans les différentes artères du Salon, les visiteurs qui ne s’étaient pas rendus au niveau du stand du CARFAD pour leur parler de l’organisation et leur remettre nos dépliants et les calendriers.

Outre l’animation et visite des stands, le CARFAD a souscrit et participé aux apéros thématiques. Chaque Apéro thématique est un moment de réseautage pour les dirigeants et cadres d’entreprise de filières porteuses de croissance en Afrique Centrale. Le choix du CARFAD s’est porté sur 03 thématiques à savoir : l’Agriculture et Agro Industrie, la Forêt et le Bois, l’Industrie extractive et l’Industrie de transformation.

Ainsi, au terme de ce salon, nous pouvons retenir les points positifs ci-après :

+ Satisfécit des visiteurs (plus de 200 contacts recueillis)

+ Plus de 40 propositions pour des partenariats

+ Détection de 02 projets à mettre en œuvre (Projet de création d’un centre de documentation pour le CARFAD et Projet d’agroforesterie dans la zone de Bamboutos)

+ Distribution de 400 calendriers muraux, 400 calendriers de table, 168 plaquettes françaises, 80 plaquettes anglaises, 333 brochures du Projet de mise en œuvre de l’APV-FLEGT, 841 brochures de présentation du CARFAD

+ Vente de 35 sachets du Thé – Masouen

hacklink satış hacklink wso shell Google